Trois questions à Françoise Gaill

  • Accueil
  • Trois questions à Françoise Gaill
wp-content/uploads/2020/11/soutient1HD.jpg

Quelles sont, en quelques mots, les grandes interactions entre l’océan et le climat ?

L’océan régule le système climatique en absorbant plus de 25 % du CO2 de l’atmosphère et en emmagasinant plus de 90 % de la chaleur issue des gaz à effet de serre d’origine anthropique. De plus, il recycle l’ensemble des éléments dont nous avons besoin grâce à la circulation thermohalin ; imaginons ce que serait la température sur terre s’il n’y avait pas l’océan ! Et puis il y a le rôle de l’oxygène que l’océan nous a fourni au cours de l’évolution grâce aux organismes qui peuplent l’océan.

Quel est le rôle de la Plateforme Océan et Climat que vous coordonnez ?

On peut la résumer en disant “aller de la science à l’action” et faire en sorte que les actions politiques s’appuient sur la connaissance. Et pour cela : synthétiser les derniers résultats obtenus par la communauté scientifique, diffuser au grand public cette connaissance dans ses interactions avec le climat mais aussi avec la biodiversité et proposer des plaidoyers qui pourront être repris par les politiques.

Un des axes de la plateforme est l’Alliance des Initiatives Océan & Climat qui permet de peser sur l’agenda international, de nouer des partenariats en faveur de la promotion de la connaissance sur l’océan et d’appuyer les projets locaux.

Quel regard portez-vous sur des initiatives telles que celle de la Ville de La Rochelle ?

Formidable, voilà une action à soutenir ! La région Nouvelle-Aquitaine vient d’entrer comme membre dans la Plateforme et nous souhaitons promouvoir des actions comme celles de
La Rochelle. Allons plus loin ensemble pour l’océan.


Slide

Slide

Horaires :

Du 9 novembre au 31 mars

De 14h à 17h30 du lundi au vendredi

De 10h à 17h30 les WE, jours fériés et vacances scolaires


A partir du 1er avril, tous les jours de 10h à 18h30

Tarif Adulte: 9€  Jeune de 4 à 18 ans: 6.50€

© Climat OcéanVille de La Rochelle

Revenir vers le haut