Les menaces qui pèsent sur l’Océan s’observent aussi bien dans les eaux de surface que dans les grandes profondeurs. On peut en identifier au moins quatre en l’état des connaissances : l’élévation de la température, l’acidification, la pollution et la perte d’oxygène.
Les principales menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’Océan proviennent de nos actions.
Notre objectif est affiché : faire de La Rochelle le premier territoire zéro carbone à horizon 2040.
L’exposition que notre Ville va créer au sein du Musée Maritime sur le thème de l’océan et du climat, est une préfiguration des ambitions futures de notre collectivité. Nous souhaitons, alerter le public et mobiliser des acteurs d’importance sur ces enjeux climatiques. Nous avons la volonté de créer une exposition ambitieuse et immersive. Une première intention pour initier le dialogue, mobiliser les consciences et placer La Rochelle au centre du grand débat que nous devons entamer à propos de l’océan et du climat.
Nous faisons appel à tous les soutiens qui souhaitent rejoindre notre combat et partager avec nous ce projet. Nous devons lutter avec les armes suffisantes face à un dérèglement climatique qui affecte le quotidien et qui provoque, comme cela a été le cas à La Rochelle, des dégâts considérables. Nous voulons créer un évènement qui marque les esprits et incite chacun à considérer les enjeux qui se dressent.
Je souhaite également remercier toutes les énergies qui se rassemblent autour du projet, qu’il s’agisse des équipes du Musée Maritime, du Muséum d’Histoire Naturelle ou encore du monde scientifique et économique, qui nous apportent soutien et légitimité.