Le mot de Charles Kloboukoff

  • Accueil
  • Le mot de Charles Kloboukoff
wp-content/uploads/2020/11/soutient4HD.jpg

Un projet ambitieux à soutenir par nos entreprises

Fier et enthousiaste ! En tant que chef d’entreprise, en tant que citoyen et père ayant choisi La Rochelle il y a 22 ans pour y faire grandir ma famille et mon entreprise.
Je suis très heureux de voir que notre Maire affiche une vraie volonté de transition énergétique ! Michel Crépeau était avant-gardiste en matière d’écologie urbaine. Jean-François Fountaine reprend le flambeau pour apporter de la lumière sur de nouvelles très belles initiatives rochelaises. La Rochelle, c’est désormais plus de 20 entreprises qui soutiennent des ONG environnementales via le 1% Planète. ‎Tout soutien est précieux quand l’urgence vient se conjuguer à l’importance de protéger notre planète pour les générations futures.
Quelle merveilleuse idée que cette exposition immersive et symbolique autour des impacts positifs ou négatifs et des simulations sur ce qui nous attend demain. Quel défi que de devenir un territoire neutre en carbone ! Les pionniers ont eu cette intuition de croire qu’on peut réussir ce que les autres n’ont pas encore tenté. J’adore les utopies qui éclairent nos chemins de conscience. Alors, avant tout, merci à vous, Monsieur Le Maire et Président de la CDA et à toute votre équipe de prendre l’initiative !

L’océan, ce poumon bleu…
En France on dit green quand on parle d’écologie. De l’autre côté de l’Atlantique on dit blue quand on évoque la nécessité écologique… Peu importe la couleur, car celle de l’océan ne cesse de varier suivant sa température, les reflets du soleil, ou les plastiques et déchets non biodégradables, hélas de plus en plus nombreux, qui s’y trouvent. ‎Les marins sont de formidables ambassadeurs de la protection des océans ! Pour que la nostalgie des rivages ou traversées de notre enfance ne soient pas de la mélancolie pour nos vieux jours, voire, une ingratitude ressentie et exprimée par nos enfants et petits-enfants, il faut changer nos comportements.
Pour cela, notre ville portuaire va devenir à son tour un merveilleux ambassadeur pour sensibiliser le plus grand nombre et protéger toutes les mers du globe ; une aventure à laquelle nous sommes tous invités à participer en tant que soutien ou demain comme visiteurs.

Un projet pour la société civile à soutenir par nos entreprises. Un exemple pour d’autres collectivités locales.
Nous soutiendrons financièrement ce projet : il est bon, beau, ambitieux et il réunit un comité scientifique de haut niveau. Et aussi parce-que nous, acteurs économiques, avons une véritable responsabilité à accompagner la société civile ‎vers des pratiques vertueuses pour tous, nous y compris. Débat que nous devons entamer à propos de l’océan et du climat.

Ce changement, il n’y a pas de prix pour l’initier‎, juste de la prise de conscience, du bon sens et de la pédagogie positive. Les choses deviendront tellement évidentes dans quelques années : nous serons tous encore plus fiers d’être rochelais ! On en fait le pari ?

Charles Kloboukoff
Président-fondateur de Léa Nature
Président du Club 1% for the Planet France


Slide

Slide

Horaires :

Du 9 novembre au 31 mars

De 14h à 17h30 du lundi au vendredi

De 10h à 17h30 les WE, jours fériés et vacances scolaires


A partir du 1er avril, tous les jours de 10h à 18h30

Tarif Adulte: 9€  Jeune de 4 à 18 ans: 6.50€

© Climat OcéanVille de La Rochelle

Revenir vers le haut